L’optimisation des moteurs de recherche vise à augmenter la visibilité des recherches en améliorant le classement des mots clés pour les pages importantes. Ainsi, la position zéro, qui se situe en haut des résultats de recherche, juste en dessous des annonces payantes, est l’une des places les plus convoitées. En plus d’être en haut de la page, la position zéro attire l’attention car elle est visuellement différente du reste des classements. La position zéro dans les SERP est toujours détenue par un extrait en vedette , ce qui signifie qu’il est plus grand et plus visible que les autres résultats de recherche organiques.
Vous êtes tenté par l’appel de la sirène de la position zéro ? Vous n’êtes pas seul. Voici ce que vous devez savoir sur cette fonctionnalité SERP, comment améliorer vos chances de l’obtenir et comment surveiller et maintenir votre classement une fois que vous l’avez obtenue.
Qu’est-ce que la position zéro ?
La position zéro fait référence à l’extrait de code qui se trouve sous les résultats payants et au-dessus des résultats de recherche organiques. La position zéro de la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) peut être un paragraphe, un tableau, une liste ordonnée, une liste non ordonnée, une vidéo ou un autre extrait de code en fonction du terme de recherche. Cet exemple de position zéro montre un extrait vidéo pour la requête de recherche « comment coudre un ourlet »
Il convient de noter que même si la position zéro est toujours valable, Google a apporté plusieurs modifications aux pages de résultats de recherche depuis l’introduction de cette position. Plus particulièrement, le contenu qui revendique la position zéro n’est plus répété dans les résultats de recherche organiques situés en dessous. Quoi qu’il en soit, la position zéro est un emplacement de choix pour ceux qui souhaitent renforcer la notoriété de leur marque et générer du trafic vers leurs sites Web.
Les avantages de revendiquer la position zéro dans la recherche Google incluent :
- Occupe plus de territoire SERP puisque l’extrait en vedette est plus grand et plus visible.
- Taux de clics (CTR) plus élevés grâce au fait d’être en haut de la page avec la plus grande exposition.
- Plus de chances d’apparaître dans les résultats de recherche vocale.
Même si toutes les SERP n’ont pas une position zéro, celles qui en ont ont une multitude de sites en compétition intentionnelle pour revendiquer cette place.
ourquoi la position zéro est-elle importante ?
Outre le fait qu’elle se classe au-dessus des résultats de recherche organiques traditionnels, la position zéro se distingue car elle affiche le contenu dans un format pertinent . Par exemple, une recette de cuisine qui occupe la position zéro affichera une image, une note d’utilisateur, le temps de cuisson et les ingrédients clés, ce qui est bien plus utile qu’un résultat de recherche organique classique lorsque quelqu’un essaie de trouver une bonne recette. Cela peut conduire à davantage de clics.
La position zéro étant une place très convoitée, Google l’attribue au contenu qu’il considère comme le plus précieux et le plus concis. L’objectif de Google avec le résultat de la position zéro est de répondre à la requête de recherche de l’utilisateur aussi directement et rapidement que possible. Votre contenu doit donc être spécifique, clair et exploitable.
Comment obtenir la position zéro dans les SERP
Apprendre à atteindre la position zéro sur Google est simple dans le sens où de nombreuses conditions préalables correspondent probablement déjà à votre stratégie de contenu, comme prendre le temps de rechercher des mots-clés et de créer des ressources de haute qualité qui profiteront aux lecteurs. Cependant, la partie difficile est que la concurrence pour la position zéro est généralement assez élevée.
Pour la plupart des requêtes, un seul résultat de recherche est mis en évidence en position zéro, et rien ne garantit que votre contenu occupera la première place. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour améliorer vos chances d’obtenir un bon classement et que votre contenu soit mis en avant.
1. Commencez par une recherche de mots-clés
Le contenu qui réussit dans la position zéro de recherche Google est construit autour de mots-clés. Si vous ne commencez pas déjà le processus de création de contenu en identifiant des mots-clés et des expressions clés, vous devez repenser votre stratégie.
Ce processus est double : tout d’abord, vous devez créer du contenu pertinent pour une requête spécifique. Ensuite, toutes les SERP n’ont pas de position zéro, vous devez donc vous concentrer sur celle qui en a une.
Des outils comme Ahrefs et SEMrush vous permettent d’identifier facilement les mots-clés qui ont un résultat en position zéro et de voir quel type de contenu est présenté. Une fois que vous avez trouvé un mot-clé avec ces informations, vous pouvez effectuer une recherche pour vérifier la fonctionnalité SERP en action. Comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous, « types de tests d’allergie » présente un résultat en position zéro avec une liste à puces.
La dernière étape lors de la sélection de vos mots clés consiste à identifier l’intention de recherche. L’exemple ci-dessus est une recherche d’information, ce qui signifie que l’utilisateur recherche une réponse spécifique. Une requête peut également avoir une intention commerciale, transactionnelle ou de navigation. Apprenez-en plus sur l’intention de recherche et comment l’intégrer dans votre création de contenu ici .
2. Déterminer le format
Seulement 11 % des recherches Google ont une position zéro . Parmi ceux-ci, les extraits de paragraphes sont le format le plus populaire, présent dans 70 % des cas . Viennent ensuite les listes (numérotées, ordonnées et non ordonnées) à 19,1 %, les tableaux à 6,3 % et les vidéos à 4,6 %.
Après avoir identifié le type de contenu actuellement en position zéro pour votre mot clé cible, vous pouvez déterminer le meilleur format à cibler. En général, vous allez opter pour le même format que le résultat de recherche existant en position zéro. Cependant, si vous pensez qu’un certain format est plus intéressant pour les chercheurs (par exemple, créer une liste numérotée pour décrire un processus), cela vaut la peine de le faire. Après tout, Google essaie d’attribuer la position zéro au contenu qui répond le mieux à la requête de l’utilisateur.
3. Créez du contenu de haute qualité
Après avoir déterminé le format que vous souhaitez utiliser, l’étape suivante consiste à prendre le temps de créer un contenu de haute qualité. La manière la plus systématique de garantir que votre contenu soit le meilleur dans les SERP est de parcourir les résultats les mieux classés un par un et de noter les titres, les sujets, les questions, les mots-clés sémantiques, les images, etc. Utilisez ces informations pour vous aider à élaborer un plan solide pour votre contenu.
Lorsque vous planifiez votre contenu, n’oubliez pas que vous ne cherchez pas simplement à recréer ce qui existe déjà. Vous essayez de l’améliorer. Cela signifie que vous devez omettre les informations inutiles ou redondantes, même si d’autres articles les incluent. De même, chaque fois que vous pouvez proposer des informations nouvelles, mises à jour ou plus fiables, vous devez faire l’effort de le faire.
Le principal conseil de Google en matière d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est d’écrire en pensant à votre lecteur. Alors, allez plus loin pour vous assurer de répondre à la requête d’une manière utile aux internautes en fonction de leur intention.
4. Utilisez des données structurées si nécessaire
Les données structurées aident Google à identifier les détails les plus importants et les plus pertinents de votre contenu. Cependant, l’utilisation de données structurées n’est pas une condition préalable pour obtenir un extrait en vedette.
Les données structurées constituent la base des extraits enrichis dans les résultats de recherche, qui affichent des informations supplémentaires (telles que les notes des utilisateurs ou le temps de cuisson). Cela peut aider votre contenu à se démarquer, même si vous ne revendiquez pas la position zéro. Cependant, rien ne garantit que Google affichera ces données dans les résultats de recherche.
Rien ne prouve que l’omission de données structurées réduira vos chances d’obtenir un extrait en vedette, mais leur inclusion ne nuira certainement pas à vos efforts.
5. Optimisez la recherche vocale si nécessaire
L’optimisation pour la recherche vocale n’est peut-être pas l’une des priorités de votre stratégie SEO, mais elle vaut certainement la peine d’être étudiée. Au minimum, vous devez apprendre à identifier les mots-clés conversationnels afin que, si vous vous retrouvez à en cibler un, vous puissiez envisager d’optimiser pour la recherche vocale. Les mots-clés de question et les mots-clés de longue traîne sont de bons candidats pour l’optimisation de la recherche vocale.
Pour optimiser votre contenu pour la recherche vocale, prenez des mesures telles que l’utilisation d’un langage conversationnel, la priorité donnée au référencement local, l’optimisation de votre site Web pour les appareils mobiles et l’utilisation du balisage de schéma lorsque cela est approprié. Apprenez-en plus sur la recherche vocale et sur l’opportunité d’optimiser votre site pour cette fonction ici.
Comment vérifier si vous avez atteint la position zéro
L’un des moyens les plus simples de vérifier si vous avez atteint la position zéro est de rechercher sur Google le mot clé que vous ciblez. Bien entendu, si vous essayez de classer plusieurs éléments de contenu, les outils de référencement peuvent vous aider à automatiser le processus.
Ahrefs et SEMrush vous permettent de surveiller votre classement pour différents mots-clés afin que vous puissiez facilement vérifier votre position en un coup d’œil. Ces outils peuvent également vous aider à identifier les tendances et vous montrer si votre contenu s’améliore généralement dans les SERP ou perd de la popularité.
Vérifiez dans quels extraits en vedette vos pages apparaissent en cliquant sur le numéro sous « Mots clés » sur votre tableau de bord Ahrefs.
Bonnes pratiques pour maintenir la position zéro
Ce n’est pas parce que vous êtes en position zéro cette semaine que vous l’aurez toujours la semaine prochaine. Surveiller et mettre à jour régulièrement votre contenu est une bonne première étape pour vous aider à atteindre la position zéro et à la maintenir. Même le contenu permanent devient obsolète avec le temps, car de nouveaux contenus apparaîtront inévitablement, créés explicitement pour surpasser votre contenu le mieux classé. Vous devrez mettre à jour votre contenu souvent afin de rester compétitif.
En plus de vérifier et d’actualiser votre contenu au moins deux fois par an, voire une fois par mois pour les mots clés très concurrentiels, vous devez également travailler à l’optimisation continue de votre site Web. Des audits réguliers peuvent révéler des liens rompus, des pages manquantes et des possibilités d’amélioration du contenu, de la conception et de la vitesse de votre page Web.
Google met constamment à jour son algorithme de recherche, ce qui vous obligera à rester sur vos gardes. Heureusement, Google lui-même propose de nombreux conseils sur la manière d’optimiser votre contenu pour améliorer votre classement, et il propose également des informations à chaque fois qu’il publie une mise à jour majeure du moteur de recherche. Rester au courant de ces changements peut vous aider à éviter des fluctuations majeures dans votre classement et à rester sur la première page, voire en position zéro.
Besoin d’aide avec l’optimisation de la position zéro de Google SERP ?
Atteindre la position zéro est difficile et y rester est encore plus difficile. Le référencement consiste à étudier les résultats les mieux classés, puis à passer des heures à essayer de les surpasser. Cela signifie qu’une fois que vous avez conquis la première place, il ne faudra pas longtemps avant que vos concurrents ne se tournent vers votre contenu et ne fassent de leur mieux pour produire quelque chose de mieux. Sans une équipe complète de référencement et de contenu à vos côtés, dépasser cette concurrence permanente peut sembler impossible.
Atteindre la première page et grimper jusqu’à la position zéro est possible, et c’est beaucoup plus facile lorsque vous disposez des ressources nécessaires pour donner à votre contenu l’attention qu’il mérite. Faites le premier pas vers la position zéro dès aujourd’hui en planifiant une consultation gratuite avec notre société de référencement et découvrez comment nous pouvons vous aider à vous classer systématiquement plus haut en partageant le contenu de qualité que vos lecteurs attendent.