Le meilleur du High-Tech

Business et entreprise

Comment fonctionne un actionneur de vanne électrique ?

Les actionneurs de vannes électriques contrôlent l’ouverture et la fermeture des vannes. Ils peuvent fournir un mouvement linéaire ou rotatif et fonctionnent avec différents types de vannes, notamment les vannes à bille et les vannes papillon. Les actionneurs de vannes électriques répondent à des invités par le biais de systèmes de commande à distance ou de systèmes de contrôle de processus centralisés, ce qui les rend inestimables pour la gestion de systèmes difficiles à atteindre ou répartis sur une grande surface. Les systèmes de contrôle des processus peuvent faire fonctionner les actionneurs électriques à partir d’un système centralisé pour fournir des commandes programmées et planifiées, permettant ainsi aux organisations d’automatiser le système et d’améliorer la fiabilité.

Dans l’ensemble, les actionneurs de vannes électriques sont de plus en plus réactifs, technologiquement avancés et faciles à utiliser. Le guide suivant explique ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de ces composants et ce qui est nécessaire pour les installer et les utiliser.

Composants des actionneurs électriques

Contrairement aux autres actionneurs de vannes, les actionneurs électriques contiennent des moteurs qui peuvent convertir l’électricité en un mouvement linéaire ou rotatif pour ouvrir, fermer ou régler une vanne correspondante. Différents actionneurs électriques contrôlent différents types de mouvement ; un actionneur quart de tour, par exemple, fera tourner le mécanisme de la vanne de 90 degrés, ce qui correspond à une ouverture complète.

Il est important de choisir l’actionneur d’électrovanne qui fonctionne sur la bonne tension pour correspondre au système de votre installation. Ces systèmes varient selon que l’opérateur utilise des sources d’alimentation en courant alternatif (CA) ou en courant continu (CC).

Quelques-uns des types de tension les plus courants

  • 12 VAC
  • 12 VDC
  • 24 VAC
  • 24 VDC
  • 115 VAC
  • 120 VAC

Outre le moteur, les actionneurs comportent d’autres composants électriques, notamment un interrupteur de fin de course, un câblage et un engrenage. Toutes ces pièces sont disposées dans un boîtier compact et protecteur.

Exigences de couple pour les actionneurs de vannes électriques

Le couple est la force de rotation qu’un actionneur génère pour fermer une vanne rotative. Les actionneurs électriques peuvent générer cette force en la transmettant à l’arbre de sortie, puis à la tige de la vanne. Lorsqu’une pression est appliquée à la tige de la vanne, l’orifice de la vanne s’ouvre ou se ferme.

Les actionneurs ont différents niveaux de capacité (puissance) de moteur en fonction du couple qu’ils doivent fournir. Il est important de sélectionner les actionneurs en fonction du couple de décollement requis par la vanne. Le « couple de décollement » est la puissance nécessaire pour initier le passage d’une position statique ouverte à une position fermée ou vice versa. Il s’agit du plus haut niveau de couple requis pour faire fonctionner le système.

Processus de montage

Lorsque vous montez des actionneurs d’électrovanne, utilisez des pièces robustes et conformes aux normes industrielles. De nombreux actionneurs et matériels de montage utilisent les normes ISO 5211 pour les connexions, ce qui garantit que les différentes marques et les différents composants fonctionnent ensemble de manière transparente.