Le meilleur du High-Tech

Business et entreprise

Tout savoir sur la vidange de fosses septiques

La fosse septique traite et stocke les eaux usées. Elle est capable de fonctionner de façon autonome sur plusieurs années. Cependant, elle doit être régulièrement vidangée. Qui est chargé d’effectuer cette vidange ? Comment se déroule-t-elle ? Pourquoi est-elle indispensable ?

Explication de l’opération de vidange de fosses septiques

La fosse septique est un système de stockage des eaux usées. Elle accueille toute l’eau produite lors de l’utilisation des w.c., de l’évier, de la douche, de la salle de bain, etc. Elle se charge ensuite de la traiter grâce à diverses bactéries.

Le système de la fosse septique peut répéter cette opération tous les jours pendant plus ou moins une année. Mais elle finit peu à peu par se remplir. Il faut alors faire appel à une agence de vidange afin de retirer le surplus. Les agents se servent de machines spécifiques pour débarrasser votre fosse des boues et autres matières présentes. Vous pouvez d’ailleurs compter sur les services de https://www.adp-assainissement.com pour la vidange de votre fosse.

Pourquoi faut-il vider sa fosse septique ?

La vidange de la fosse septique est une opération indispensable. Si elle n’est pas effectuée à temps, vous serez confronté à des problèmes de tuyauteries et à l’émanation d’odeurs désagréables. En outre, le débordement aura un effet néfaste sur l’environnement.

Les problèmes de canalisations

La fosse septique est reliée aux canalisations. Elle conserve vos déchets ménagers et se charge de leur traitement. Mais sa capacité de rétention est limitée. Si elle n’est pas régulièrement vidangée, elle se met à déborder. Les eaux usées remontent alors les canalisations et commencent à perturber la circulation de l’eau. Dans la majorité des cas, le circuit se retrouve totalement bouché. Mais parfois, nous assistons à de véritables rejets des déchets.

Les odeurs nauséabondes

Les fosses septiques sont pleines de déchets, d’eaux usées et de bactéries. Cette combinaison produit une odeur tout simplement nauséabonde. Normalement, le système de la fosse empêche les odeurs de s’échapper. Cependant, en cas de débordement, il n’est plus capable de les retenir. Les émanations passent par les tuyaux et envahissent toutes les pièces. La maison se transforme alors en un vrai nid à mauvaises odeurs.

Les conséquences environnementales

Le système de fosse septique est vraiment pratique. Il permet une gestion propre et efficace des déchets ménagers. Cela réduit considérablement la pollution et permet de protéger la nature. Mais que se passe-t-il en cas de débordement ?

Les fosses septiques sont placées à l’extérieur de la maison. Lorsqu’elles débordent, le concentré de déchets qu’elles retenaient est relâché tout autour. Ce cocktail est extrêmement toxique. Il affectera négativement le cycle naturel dans la zone touchée.

La vidange de la fosse, une opération réalisable uniquement par des professionnels

La vidange d’une fosse septique nécessite l’utilisation de machines spéciales. Il faut également être capable de déterminer le niveau de boue dans la fosse, de maitriser le protocole en cas de débordement et de retirer uniquement la quantité nécessaire. Il est impossible pour un individu lambda de réunir toutes ces capacités. C’est pourquoi ce travail est réservé aux professionnels.

Les agences de vidange professionnelles proposent des services de mesure du niveau de la fosse, de débouchage de tuyaux, de désengorgement et de vidange si nécessaire. Ils vous aident à décider d’un rythme de vidange suivant votre consommation d’eau moyenne. Leurs services sont disponibles à des prix abordables et la satisfaction du client est une priorité.