Le conseiller financier est un professionnel dont le rôle consiste globalement à accompagner ses clients dans la gestion de leurs portefeuilles. Ses missions sont nombreuses et vont de l’examen de la situation financière, aux conseils d’investissement en passant par l’assistance pour les demandes de crédit et la négociation des taux bancaires. Il est donc utile à la fois pour les particuliers que pour les personnes morales. Voici la formation qui y donne accès.
La formation au métier de conseiller financier
Le métier de conseiller financier nécessite au niveau d’étude minimum de Bac + 2. L’apprenant devra alors passer un diplôme de type BTS en management commercial opérationnel, banque et conseiller de clientèle, assurance, négociation et digitalisation de la relation client. Un DUT en techniques de commercialisation vous y donnera également accès. Il vous sera ensuite conseillé de prolonger la formation vers une licence professionnelle en banque et assurance pour optimiser votre employabilité. Selon votre convenance, vous pouvez suivre un cursus classique ou en alternance avec l’avantage pour la seconde option de décrocher un CDI et gagner en expérience avant la fin de vos études. Au besoin, suivez cette formation pour devenir conseiller financier à La Poste.
Les qualités requises à l’exercice du métier
Le conseiller financier est tout d’abord un expert de la relation client doublé d’un fin commercial. Il doit alors faire preuve d’écoute attentive pour cerner les besoins réels de ses clients et y répondre de manière pertinente. C’est par ailleurs un excellent pédagogue qui sait expliquer les choses de manière simple pour en faciliter la compréhension.