CONTENU & SEO

Business et entreprise

Les 5 erreurs à éviter quand on commence des travaux

Pour réaliser efficacement des travaux, qu’il s’agisse de construction ou de rénovation de votre maison, l’idéal est de faire appel à un courtier en travaux. Mais quand on y regarde d’un peu plus près, on a aussitôt envie de faire tout par nous-mêmes, quand il s’agit de la rénovation, car c’est une activité excitante. Certaines personnes se lancent alors dans les travaux tête baissée, et cela se termine souvent par de la frustration et surtout de la déception. La lecture de cet article vous aidera à éviter ces pièges lorsque vous vous lancez dans les travaux.

Négliger son rêve de départ

Quand on visite une maison à rénover, nul doute que mille et une idées traversent les esprits. On imagine du coup à quoi elle ressemblera après les travaux. Parce que toutes ces idées constituent la base du projet et du programme de rénovation, il est d’usage de les noter quelque part. Par la suite, on les soumet à un professionnel. Les contraintes techniques, ajoutées aux avis contradictoires des professionnels, peuvent vous amener à revoir complètement vos rêves de départ. Toutefois, faites des compromis, mais dans la ligne directrice de vos idées, car c’est la qualité de votre vie qui se joue.

L’absence de permis

Au cas où vous ne le sauriez pas, certains travaux de construction ou de rénovation nécessitent d’avoir un permis, alors que d’autres non. S’il en est ainsi, le mieux avant de se lancer dans une quelconque rénovation, est de vérifier si cela n’exige pas de détenir un permis. Vous pouvez encourir jusqu’à 4000 euros d’amende au cas où vous engageriez des travaux sans permis, si ces derniers en nécessitent. Rapprochez-vous de votre mairie pour en savoir plus sur les lois et réglementations en vigueur quant à l’obtention dudit permis.

Tout faire par soi-même

Les projets de rénovation ou de construction suscitent chez l’intéressé une attention particulière. Il est alors tenté de vouloir réaliser certains travaux comme électricité, plomberie, isolation, plafonnage, pose de parquet par lui-même. Il s’agit d’un sentiment de fierté pour lui d’avoir en quelque sorte mis la main à la pâte. Cela permet en plus de faire beaucoup d’économies même s’il faut y consacrer beaucoup de temps et surtout avoir de la patience. Gardez quand même à l’esprit que pour certains types de travaux, il est impératif de faire appel à des professionnels, pour éviter des désagréments.

Laisser la gestion du projet au courtier en travaux

Votre projet de construction ou de rénovation doit être une préoccupation majeure. Que vous le confiez à un professionnel, ou que vous le réalisiez, sa gestion doit toujours être dans votre ligne de mire. Pour ce genre de travaux, tout ne se déroule pas comme sur des roulettes. Assurez-vous donc que les entrepreneurs, aussi professionnels qu’ils soient, respectent bien les délais, et rappelez-les à l’ordre s’il le faut. Soyez pointilleux sur les moindres détails, afin d’obtenir les résultats escomptés. Ce conseil est aussi valable pour vous-même, faites preuve d’exigence envers votre propre personne.

Ne pas prévoir un budget

Afin de mener à bien vos travaux de rénovation et de construction, il est important d’établir un budget. Ces travaux peuvent très vite coûter cher si vous n’y faites pas attention, car les imprévus ne manquent pas au rendez-vous. Faites donc un point précis, en estimant à peu près le coût de tout ce dont vous aurez besoin (outils, matériaux, déco, peinture, etc.). Pour vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps si vous habitez à Brest, faites appel à un courtier en travaux qui saura vous guider.