Vous avez envie d’en savoir plus sur les coteaux du Giennois ? Vous avez envie de découvrir un nouveau vin que vous ne connaissiez pas ? Restez avec nous, nous allons tout vous dire sur le domaine viticole d’Emile Balland !

Un peu d’histoire…

Le coteau du Giennois et le Sancerrois existent depuis des décennies. En effet, c’est à partir du Moyen-âge que l’on peut entendre parler de ce type de vin. Il faut savoir que c’est surtout avec la proximité des abbayes qui ont permis de développer autant les cultures de vigne et donc la fabrication du vin.

Il est important de prendre en compte que l’appellation est reconnue par l’INOA, comme appellation d’origine contrôlée par le décret du 15 mai 1998. Notons également que le décret de 2009 augmente tout de même les rendements.

Une situation géographique parfaite ou presque

Mais il faut tout de même prendre en compte la situation géographique de ce coteau. En effet, le Giennois est tout simplement un rebord de plateau qui se raccord aux collines de Sancerrois. Il est important de noter que le sol en lui-même est entaillé par la fosse tectonique de la Loire. Et pour cause, cette dernière aurait submergé le plateau, sans oublier les plateaux d’alluvions qui se situent à proximité du Massif central.

Notons également que les parcelles qui se situent plus au Nord sur les communes de Thiau ou de Briare sont plantées au-dessus d’une couche de craie qui daterait du Cénomanien. Du côté de Myennes, il est parfaitement possible de noter que les parcelles cultivées se situent sur un lambeau de poudingue de Gien. Et si nous partons plutôt vers la commune de Saint-Pierre, il est parfaitement possible de noter que les vignes sont tout simplement plantées sur une couche de calcaire.

Au niveau du climat, ce dernier est plutôt optimal également. En effet, il serait océanique, à tendance continental. Notons également qu’il sera ensoleillé environ 1800 heures par an. Les vins sont donc moins fort que ceux qu’il est possible de trouver dans le sud, par exemple.

Le domaine Emile Balland vous ouvrez ses portes !

Mais pas de panique, nous allons vous proposer d’en découvrir davantage sur le domaine Emile Balland. Il faut savoir que c’est un domaine qui a grandi petit à petit depuis 20 ans. Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas forcément le plus ancien, mais il a tout de même su s’ancrer au sein de cette région.

Néanmoins, il faut tout de même savoir que le domaine viticole d’Emile Balland a été construit par ses soins. En effet, ses parents l’ont aidé, une fois que ces derniers ont vendu leur domaine. Ce petit vignoble a donc grandi et évolué au fil des années.

Comme vous pouvez le constater, le domaine du Giennois d’Emile Balland n’est pas forcément le plus connu, mais il n’en reste pas moins important de noter que ce dernier a su se faire une place. Si vous êtes amateur de vin, il ne vous reste plus qu’à aller déguster sa boisson !

Catégories : Art et culture