Pour effectuer en toute sécurité, les opérations de dépotage de camions transportant des produits dangereux, il convient d’utiliser des bacs de rétention. Ces derniers existant par centaines voire milliers de modèles sur le marché, il n’est pas toujours facile de porter son choix sur le bac adéquat. Prenez connaissance des caractéristiques que doivent présenter vos bacs de rétention pour dépotage de camion.

Les facteurs relatifs à la nature du produit entreposé

Les bacs de rétention pour dépotage de camion servent non seulement de support pour les réservoirs de camions, mais aussi de matériel de prévention contre un éventuel accident au cas où les produits contenus dans ces réservoirs seraient dangereux, ce qui est bien souvent le cas. Il importe donc de tenir compte de ce facteur avant d’en adopter un. En effet, le choix du matériau de base du bac à utiliser doit être influencé par la nature du produit transporté.

Ainsi, pour le dépotage d’un camion transportant un produit corrosif, il est indiqué d’utiliser un bac de rétention en polypropylène à haute densité alors qu’il faudra utiliser un métallique, fabriqué avec de l’acier si le produit n’est pas corrosif. Pour information ou rappel, les produits corrosifs prennent en compte les acides et les bases alors que les produits non corrosifs sont ceux inflammables tels que l’essence, l’huile, la peinture…

La capacité du bac de rétention

Stocker des quantités importantes de produits dangereux sur rétention est une obligation légale imposée à toutes les entreprises. La raison principale est d’éviter une potentielle pollution de l’environnement.Pour vous donner une idée plus concrète, voici des bacs de rétention souple qui sont utiles pour le dépotage de camion !

Pour satisfaire au mieux à cette injonction, il convient de choisir des bacs de rétention ayant une capacité qui puisse permettre d’accueillir tous les fûts transportés. Ainsi, pour recueillir un seul fût, il faut prévoir un bac d’environ 220 litres de contenance ; 400 litres environ pour deux fûts ; 1000 litres pour des cuves…

En fonction de chaque situation

Plus généralement, les bacs de rétention pour dépotage de camion sont choisis en fonction des réalités propres à chaque entreprise ou particulier assurant le transport du produit à entreposer. Plusieurs paramètres entrent ainsi en jeu. Il s’agit principalement de la nature du produit à entreposer, de sa quantité et des facteurs liés à l’entreposage. Les deux premiers facteurs ont déjà été abordés plus haut. Quant au troisième facteur, il intègre tout d’abord l’environnement où l’on désire procéder au stockage. Il peut s’agir d’un emplacement en interne ou en externe.

Voici un exemple pour vous permettre de mieux cerner l’importance d’intégrer la localisation de la zone de stockage de vos produits au choix de votre bac de rétention. Si vous désirez un bac de rétention économique et facile d’installation qui convient pour un usage en interne, l’idéal est d’opter pour un bac de rétention souple. Imaginez que vous ayez adopté en lieu et place, une plateforme de rétention qui elle, est beaucoup plus adaptée pour un usage en externe. Vous auriez alors opéré un mauvais choix.

Ainsi, il existe plusieurs catégories de bacs de rétention pour dépotage de camion. Tous les bacs n’ont pas les mêmes caractéristiques et ne sont donc pas dévolus aux mêmes usages. Il convient donc d’étudier un certain nombre de critères afin d’adopter celui qui convient le mieux.

Catégories : Pratique