CONTENU & SEO

Pratique

Fenêtres en bois : l’option la plus respectueuse de l’environnement

Choisir des fenêtres de bonne qualité est nécessité, et le choix du matériau adapté pour une fenêtre est essentiel en fonction des besoins que vous avez. A cet effet, le bois constitue l’un des meilleurs choix disponibles sur le marché. En effet, les fenêtres en bois sont un excellent investissement, surtout si vous cherchez des fenêtres qui durent sur le long terme. Leurs caractéristiques techniques et le matériau lui-même permettent d’obtenir des résultats et un aspect unique.

Le savoir-faire Menuiserie et fenêtres à Rochefort

Pour commencer, il est important de préciser que le bois est le seul matériau qui permet de fabriquer des fenêtres véritablement écologiques, naturelles et durables, avec une très faible conductivité thermique, une grande résistance, un très bon comportement en cas de feu et une longue durabilité naturelle qui, avec un entretien adéquat, garantit une longue durée de vie, toujours avec un aspect comme au premier jour. De plus, chaque fenêtre en bois peut être unique, ce qui la rend plus précieuse et plus belle.

Le bois est un matériau aux propriétés différentes selon l’essence ou l’orientation. Ces dernières années, de grandes avancées technologiques ont permis de couvrir les défauts que présenteraient les fenêtres en bois auparavant. Les profilés utilisés pour la fabrication des fenêtres pour la menuiserie et fenêtres à Rochefort, améliorent leur stabilité, leur résistance et leur durabilité. L’utilisation de ces profilés permet la fabrication de fenêtres de toutes les épaisseurs, s’adaptant à n’importe quel(s) verre(s), ce qui est important pour une isolation thermique et acoustique adéquate.

Les avantages environnementaux de l’utilisation du bois

L’utilisation du bois est considérée comme un atout pour l’atténuation du changement climatique. Le bois est le seul matériau qui, dans sa fabrication absorbe du carbone au lieu de l’émettre (pendant la croissance de l’arbre), grâce à la photosynthèse par laquelle l’arbre absorbe du CO2. Ce carbone reste capturé dans le bois tout au long de son cycle de vie. En utilisant le bois, nous régénérons les forêts, nous réduisons le risque de ravageurs et d’incendies et nous contribuons à atténuer le changement climatique en absorbant le carbone.

En outre, le matériau lui-même est bénéfique pour l’environnement ; il est naturel, recyclable, durable, réutilisable pour fabriquer d’autres éléments tels que des panneaux de bois ou de la biomasse et surtout non toxique. La principale cause de déforestation dans le monde aujourd’hui n’est pas due à l’exploitation forestière mais aux plantations pour extraire l’huile de palme pour la fabrication de cosmétiques et d’aliments. En Europe, nous n’avons ce genre de problèmes !

En effet, la superficie forestière augmente chaque année dans plusieurs pays européens. Les utilisations de la forêt sont réglementées et contrôlées et garantissent et sont essentielles pour la durabilité des sols. Ces activités sont menées conformément des consignes et des recommandations établies par des ingénieurs forestiers qui utilisent la sylviculture pour garantir le soin des forêts, la régulation du cycle hydrologique, la protection contre l’érosion et le maintien des habitats et de la faune.