Qu’est ce que la gamification ?
Certains disent que cela insuffle du plaisir et des récompenses dans les activités quotidiennes. La Gamification est une opportunité de motiver les gens en étant récompensés pour des comportements spécifiques. Vous pouvez utiliser la gamification pour les employés internes et les utilisateurs externes, tels que les clients, où vous souhaitez les récompenser pour l’utilisation de votre système ou pour leur engagement, ce qui peut à son tour générer des revenus.
Pourquoi utiliser la gamification en 2022 ?
Les entreprises sont souvent soucieuses de générer des revenus, de l’engagement et des performances. La gamification peut fournir aux entreprises des données riches sur le comportement des clients et des informations précieuses. Ces données peuvent aider les entreprises à améliorer et à optimiser les processus commerciaux et à accroître l’engagement et la fidélisation des clients. La gamification est utilisée dans tout, des assistants intelligents aux métaverses en passant par le commerce.
Quels sont les défis de la mise en œuvre de la gamification ?
Il n’est pas toujours facile de mettre en œuvre la gamification dans des systèmes existants, surtout si ces systèmes sont complexes. Les trois principaux défis que vous pouvez rencontrer – et comment les surmonter – sont les suivants :
- Intégration dans le système existant : Envisagez d’intégrer un système de gamification basé sur SaaS et développez tous les crochets de télémétrie et d’interface utilisateur pertinents pour activer les fonctions de gamification. Les intégrations comprennent généralement à la fois le système de télémétrie et l’interface. La télémétrie fournit des rapports sur les interactions et les statistiques des utilisateurs à partir d’un système de gamification, et l’interface montre ce que l’utilisateur a réalisé exactement. Par exemple, lors d’un achat via Alexa, le fait de réaliser certaines actions (en utilisant des fonctionnalités spécifiques) peut permettre de recevoir certaines promotions. La même chose se produit avec Waze : Plus vous conduisez votre voiture, plus vous vous classerez haut dans la hiérarchie. Mais, encore une fois, nous devons nous rappeler que la gamification n’est pas faite uniquement pour s’amuser avec l’interface. En général, les entreprises testent certaines fonctionnalités, et en proposant de nouvelles fonctionnalités par le biais d’une approche de gamification, elles reçoivent les données dont elles ont besoin.
- Suivre les progrès : Pour suivre les progrès, vous devez d’abord créer des règles internes et garder vos principaux objectifs à l’esprit. Les systèmes de gamification prêts à l’emploi sont livrés avec des tableaux de bord prédéfinis pour ce type de suivi et de configuration. Lorsque vous incorporez la gamification à votre projet, vous pouvez la considérer comme une campagne de marketing pour le développement des affaires. Les utilisateurs d’un système de gamification effectuent une action pour laquelle ils reçoivent quelque chose. C’est pourquoi la valeur du système de gamification est évaluée par son utilisation, et il s’agit toujours d’une stratégie gagnant-gagnant pour l’entreprise et les utilisateurs. Le suivi des résultats peut vous indiquer quelles fonctionnalités fonctionnent et lesquelles ne fonctionnent pas avant de les mettre en œuvre dans l’ensemble du système, et il peut vous aider à mieux déterminer le public cible de certaines fonctionnalités, ainsi que les meilleurs moyens de les motiver.
- Rester équitable : Lorsque l’on utilise toutes les données et que l’on analyse le comportement des utilisateurs, il faut toujours penser à être juste envers les utilisateurs et l’entreprise. Si vous ne le faites pas, les utilisateurs se désintéresseront ou, pire, diffuseront des commentaires négatifs qui peuvent porter atteinte à la réputation (et aux bénéfices) de votre entreprise.