En quoi consiste l’équi coaching et pourquoi la pratiquer ?
L’equi coaching est apprécié que ce soit en entreprise ou bien à titre personnel. Effectivement, dans l’un ou l’autre, cette pratique impacte directement la personnalité d’une personne. D’un côté, elle lui permet de mieux se connaître. Et d’un autre, elle l’aide dans le développement de ses qualités essentielles à la réussite de sa vie.
Le principe et le mode de fonctionnement de l’équi coaching
Comme son nom l’indique, l’équi coaching est une technique d’accompagnement assistée par un cheval. Il est pratiqué dans le but d’assurer un développement de l’intelligence relationnelle et émotionnelle utile dans la gestion du management, du leadership et de la connaissance de soi. Il est accessible à tout le monde et ne nécessite aucune connaissance en équitation. Concrètement, le horse coaching consiste à effectuer plusieurs parcours à pied avec un cheval sous la supervision d’un coach spécialisé. Afin de tirer un maximum de profit, il faut contacter un coach certifié qui effectuera un accompagnement personnalisé selon une situation donnée. Dans l’idéal, la pratique de l’équi coaching se fait en deux séances différentes.
La première séance dure environ deux heures et comprend plusieurs parties bien distinctes. À commencer par l’analyse des attentes et des besoins des élèves. Puis, il y aura l’explication des fondamentaux sur la relation homme-cheval ainsi que l’énumération des règles de sécurité à respecter tout au long des pratiques. Cela fait, le coach va enquêter sur les ressentis personnels. Aussi, il va donner des consignes sur la gestion de l’état interne et rappeler l’objectif de la mise en situation. Une fois la partie théorie fixée, il sera possible d’entrer en contact avec le cheval. La deuxième séance, quant à elle, va surtout se concentrer sur les mises en situation, l’expression des ressentis, le débriefing et le bilan de la pratique.
Choisir l’accompagnement par le cheval pour assurer son développement personnel
Une personne choisit de faire du horse coaching dans le but de développer son potentiel personnel. Ce dernier lui sera utile dans l’amélioration de sa vie en général, mais aussi de sa carrière professionnelle. En effet, cette pratique développe un état d’esprit positif. Concrètement, elle aide une personne à mieux se concentrer sur elle-même. Et par la suite, accepter chaque étape de la vie comme une progression vers un perfectionnement de sa personnalité. En se concentrant sur elle-même, elle prend conscience de ses peurs, ses colères, ce qui la gêne ou la motive et les choses qui l’inspirent. Cette étape de prise de conscience personnelle constitue un activateur de changement efficace dans sa vie.
Aussi, l’accompagnement équestre aide dans la gestion des émotions. Notamment celles qui sont néfastes comme la colère, la peur, la frustration et l’embarras. Cette maîtrise permet de conserver un état d’objectivité pendant les moments critiques. Et pas seulement ! Car rester rationnel et calme est d’une grande aide dans la gestion du stress. Tout comme il informe sur les défauts, l’équi coaching permet également de connaître ses atouts. Ainsi, il va améliorer la confiance en soi d’une personne. Et en prenant conscience de ses qualités, cette dernière sera plus déterminée à atteindre ses objectifs ainsi que ses rêves. Afin de garantir une réussite personnelle, l’équi coaching apprend en même temps la patience, la résilience et la persévérance.