Pour toute nouvelle entreprise , les salons professionnels en tant que forme de marketing direct sont une chance inestimable de développer votre entreprise, d’accroître la notoriété de votre marque, de réaliser des ventes et de fournir d’excellentes opportunités de réseautage. Il y en a toujours des centaines qui se déroulent toute l’année et dans les grandes villes du monde. Ce type d’événement consiste simplement à présenter votre produit ou service au grand public et aux initiés de l’industrie. Croyez-nous, tout le monde veut être impressionné et cherche la prochaine grande chose, qui, espérons-le, est votre propre entreprise.
Dans l’idéal, vous planifiez votre premier salon depuis au moins deux ou trois mois à l’avance, car si votre plan est de «le lancer», alors les choses vont se désagréger très rapidement et vous avez perdu une excellente occasion d’influencer participants.
Il y a toujours beaucoup de concurrence à chaque salon, donc mieux vous êtes préparé, meilleures sont vos chances de développer votre entreprise pour l’avenir. Tenez compte des conseils suivants et apportez beaucoup d’enthousiasme et d’énergie au moment de votre premier salon professionnel.
Emmenez le meilleur des meilleurs
Comme chaque stand d’un salon professionnel dans le Nord 59 doit attirer l’attention de quelqu’un, votre équipe devra être très extravertie, bavarde, polie, amusante et très amicale. Il n’est pas rare d’embaucher du personnel spécialisé dans les salons professionnels, car même s’ils ne travaillent pas officiellement pour votre entreprise, vous avez besoin de personnes capables d’engager des conversations avec des étrangers et de vendre n’importe quoi à n’importe qui . Si possible, vous aurez besoin d’une personne des ventes, d’un spécialiste de la technologie et d’un expert en relations publiques pour vous aider à répondre aux questions liées à la presse. Trois ou quatre personnes devraient faire l’affaire, mais comme ces événements sont longs, accordez aux membres des pauses régulières pour redonner de l’énergie. S’habiller dans la même tenue ne ferait pas de mal non plus, car cela contribue à l’idée d’une mentalité «d’équipe».
Organisez des réunions à l’avance
On en parle et on le fait savoir à l’avance que vous avez plusieurs chances d’impressionner les participants avec une réunion est un très bon sentiment. Il est toujours possible de demander aux organisateurs une liste des invités participant à l’événement, afin que vous puissiez envoyer quelques e-mails ou messages sur les réseaux sociaux à ceux qui, selon vous, pourraient bénéficier des produits ou services de votre entreprise. Si vous faites cela plusieurs jours à l’avance et à nouveau le matin de l’événement, cela crée des opportunités passionnantes lorsque les choses commencent
Trouvez des chaises confortables, une table et des cadeaux
Les participants fatigués n’aimeraient rien de plus que de se reposer sur votre stand pendant un moment si cela semble attrayant. Fournir une table avec des chaises est une solution simple, mais vous seriez surpris de voir combien d’endroits n’ont pas cette option. Une station de recharge pour smartphones ne ferait pas de mal non plus. Le plus important, cependant, est de vous assurer que vous avez apporté des cadeaux à distribuer pendant le salon. Même s’il ne s’agit que d’un stylo ou d’un bloc-notes, tout le monde aime les objets gratuits, et s’il est arboré de votre logo, tant mieux pour votre entreprise. Allez en ligne et parcourez, vous trouverez de nombreux fournisseurs différents proposant des articles de papeterie professionnels que vous pourriez offrir en cadeaux. De nombreuses cartes de visite et brochures sont également indispensables.
Soyez prêt à faire de nombreuses démonstrations
Si quelqu’un veut savoir exactement comment fonctionne votre produit ou service, assurez-vous de lui donner une explication complète. Ne dites pas à quelqu’un de regarder une vidéo en ligne ou d’organiser une autre heure pour faire une démonstration, car cela ne conviendra certainement pas. Les participants ne prendront rien pour argent comptant et supposeront simplement que tout fonctionne bien – ils voudront le voir de leurs propres yeux. De plus, préparez-vous à toute question qui pourrait se présenter à vous et ayez des réponses prêtes à l’emploi. Si vous avez l’air non répété et inconnu sur votre propre entreprise, alors c’est une première impression terrible.
Si vous parvenez à faire tout cela et à donner 100% sur la journée, alors vous faites de votre mieux! Les salons professionnels sont un travail difficile, mais ils peuvent certainement porter leurs fruits à long terme. Toute occasion de donner à votre entreprise plus de visibilité et de ventes doit sans aucun doute être saisie lorsque cela est possible.