Si une imprimante émet des bruits forts, cela provoque initialement une incertitude chez les utilisateurs. Vous pouvez alors vous demander si l’appareil est défectueux. En fait, les utilisateurs ne doivent pas prendre à la légère le développement de bruits inhabituels. Notre spécialiste en réparation d’imprimante en île de France va au fond des causes de ce problème.
La bouteille de toner usagé émet des grincements
Dans certains cas, l’origine du bruit peut se situer dans la zone de la cartouche de toner et du conteneur de toner usagé lui-même. Les conteneurs de toner usagés, tels que ceux des imprimantes laser HP, absorbent l’excès de toner. La cartouche de toner essaie d’éjecter continuellement du toner neuf. Cependant, cela a une fonction d’arrêt qui informe l’imprimante que le toner est épuisé.
De nombreuses instructions indiquent que vous pouvez toujours imprimer de nombreuses pages sans problème, même lorsque le toner est presque vide. Si vous continuez à imprimer, presque toutes les pages blanches sortiront du bac de sortie. Dans ce cas, le conteneur de toner usagé n’est plus en mesure d’absorber un éventuel toner résiduel et le transmet simplement à l’imprimante. La fine poudre de toner se dépose également entre les engrenages et les rouleaux de transport, ce qui les fait grincer. La bande transporteuse sous la cartouche de toner décrite ci-dessus est souvent affectée. Le démontage et le nettoyage sont particulièrement difficiles, car cela nécessite de démonter presque complètement l’imprimante. Dans ce cas, un spécialiste doit être consulté.
Comme de nombreux autres clients l’ont remarqué, il vaut la peine de nettoyer régulièrement cette bande transporteuse. Dans la plupart des cas, le bruit pourrait être éliminé.
Nettoyer les rouleaux d’alimentation
Bien que les instructions suivantes se réfèrent aux imprimantes laser Brother, elles peuvent également être utilisées pour d’autres modèles sans aucun problème. Le nettoyage des rouleaux d’alimentation en caoutchouc garantit que le papier est alimenté correctement. Parfois, un grincement est également supprimé.
- Éteignez d’abord l’imprimante
- Après cela, retirez le réseau et le câble d’alimentation
- Faites maintenant glisser la cassette de papier hors de l’imprimante et soulevez-la délicatement
- Nettoyez le séparateur de la cassette papier avec un chiffon non pelucheux et de l’eau tiède
- Utilisez également le chiffon pour frotter soigneusement les rouleaux en caoutchouc dans la fente de l’imprimante
- Vous pouvez ensuite réinsérer la cassette
- Ouvrez maintenant le capot supérieur de l’imprimante pour accéder à la fente d’alimentation manuelle
- Avec l’imprimante laser Brother, vous devez toujours soulever un cache en plastique en dessous
- Nettoyez maintenant les rouleaux d’alimentation avec un chiffon
- Vous pouvez ensuite fermer et reconnecter l’imprimante.
Rouleaux d’alimentation trempés
Certaines imprimantes à jet d’encre et laser sont utilisées de manière fiable depuis de nombreuses années. Un problème bien connu est que les rouleaux en caoutchouc durcissent avec le temps. Ceux-ci ne peuvent alors plus saisir et transporter aussi bien le papier de la cassette ou du chargeur. Cela peut être reconnu par l’imprimante essayant d’alimenter une feuille de papier pendant une période plus longue après l’envoi d’un travail d’impression. Les rouleaux d’alimentation glissent littéralement. Dans certains cas, cela peut entraîner un fort bruit de grincement.
Dans ce cas, ouvrez le capot de l’imprimante. Avec de nombreuses imprimantes, vous pouvez voir les rouleaux d’alimentation et y accéder facilement. Vous pouvez soigneusement rendre rugueux les rouleaux en caoutchouc durcis et relativement lisses avec un papier de verre très fin. Maintenez simplement le papier de verre contre le rouleau rotatif. Pendant un certain temps, les rouleaux d’alimentation retrouvent l’adhérence nécessaire. Avant d’imprimer, cependant, vous devez utiliser un aspirateur pour éliminer toute poussière de ponçage de l’appareil.
Cette approche ne réussit pas toujours. Si nécessaire, contactez le fabricant de l’imprimante et demandez si des rouleaux de remplacement sont disponibles pour ce modèle. En règle générale, cependant, un tel effort n’en vaut pas la peine pour de nombreux imprimeurs. Dans ce cas, vous êtes mieux avec une nouvelle imprimante.
Vous pouvez également vous faire aider par un spécialiste
Si aucune des solutions ci-dessus ne vous aide, vous n’avez pas d’autre choix que de faire entretenir votre imprimante par un professionnel en réparation d’imprimante.