Avec le permis BTP vous pourrez conduire les mêmes véhicules que l’on peut conduire avec le permis de la classe B (toujours sans dépasser 3500 kg, soit neuf places) mais destinés aux transports en commun, c’est-à-dire ceux utilisés pour exercer une profession assurant une fonction publique. Par exemple, il sera nécessaire d’avoir le permis BTP pour conduire des véhicules prioritaires (sous réserve qu’ils effectuent ledit service prioritaire ou d’urgence) : ambulances ou transports sanitaires, police, protection civile ou pompiers ; et véhicules de transport de personnes : taxi, transport scolaire, location de voiture avec chauffeur VTC, transport funéraire (sous réserve qu’ils effectuent ladite prestation).
Le permis BTP autorise à conduire les véhicules suivants
- Véhicules prioritaires lorsqu’ils circulent en service urgent.
- Véhicules assurant le transport scolaire lorsqu’ils transportent des écoliers, et véhicules destinés au transport public de personnes tant qu’ils effectuent ledit service.
- Tous avec un M.M.A. n’excédant pas 3 500 kg, et n’excédant pas 9 places dont celle du conducteur.
- Avoir un minimum d’un an d’expérience de conduite qui autorise le permis de classe B.
Passer le test théorique pour contrôler les connaissances réglementaires.
Si vous n’avez pas une année d’ancienneté avec le permis B, une formation spécifique doit être effectuée dans un centre de formation de conducteur agréé, qui délivrera le certificat correspondant, afin que le candidat puisse passer l’examen théorique mentionné ci-dessus et, en cas de réussite, passer un test pratique sur des routes ouvertes à la circulation.
Le permis BTP est une condition indispensable pour participer aux épreuves d’accès aux corps et forces de sécurité, de protection civile et de secours. Si vous avez déjà un an d’ancienneté du permis B, la seule chose que vous devrez faire pour obtenir le permis BTP sera de passer un examen théorique de 20 questions. Aucune épreuve pratique ne sera exigée.
Avant de passer les examens pour obtenir la carte BTP, vous devez remplir les conditions suivantes
Passez un test psychotechnique (dans un centre d’examen médical des conducteurs) qui certifie que vous répondez aux exigences d’aptitude psychophysique pour la conduite.
Examen théorique. Il s’agit d’un examen à choix multiples de 20 questions (une seule des réponses données étant correcte), portant sur les contenus de base suivants : Panneaux de signalisation et réglementations spécifiques réglementant notamment la conduite de ce type de véhicule (types d’autorisations, vitesse, manœuvres, signalisation, etc.) et Sécurité Routière (alcool, maladies, premiers secours, entretien des véhicules, etc.).
Vous avez droit à un maximum de deux mauvaises réponses pour être considéré comme éligible. Le temps de préparation dépend en grande partie de vous : plus vous y investissez, plus vite vous serez prêt.
Idéalement, vous devriez vous présenter à l’examen avec le moins d’erreurs dans les tests (mieux vaut pas d’erreurs). Pour ce faire, l’enseignant vous donnera les directives et les éclaircissements dont vous avez besoin au fur et à mesure que vous passez les tests et résolvez tous les doutes qui surgissent; expliquant la règle spécifique qui se pose dans chaque question ou situation.