Les infractions au Code de la route peuvent avoir de graves conséquences pour les personnes impliquées. Afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, tous les conducteurs sont tenus de suivre les règles établies par le Code de la route. Quand un conducteur enfreint ces règles, il peut faire face à de graves conséquences, comme nous le verrons plus loin dans cet article. La conduite en état d’ivresse ou sous l’effet de la drogue sont des délits graves et les lois sont appliquées très strictement par la police et les tribunaux.
Est-il illégal de conduire sous l’effet de stupéfiants ?
Beaucoup de jeunes conducteurs ne savent pas qu’il est illégal de conduire avec des drogues dans leur organisme. Plutôt que d’être détecté par haleine, le test de dépistage de drogues est effectué par un échantillon de salive et, contrairement à l’alcool, il n’est pas possible de déterminer la quantité de stupéfiants réellement présente dans le corps d’une personne.
Si vous faites l’objet de poursuite pour usage de stupéfiants au volant, vous risquez d’être stigmatisé socialement et d’avoir des difficultés à trouver un emploi, puisque votre permis de conduire sera suspendu. De plus, le prix réel de la conduite sous stupéfiants est bien plus élevé que les amendes que vous devrez probablement payer, les taux d’assurance plus élevés ou les inconvénients d’une suspension du permis de conduire.
Les cas de conduite sous stupéfiant ne disparaissent pas comme ça. Ils ternissent votre réputation, peuvent causer la perte de votre emploi et créent un dossier sur votre comportement. Ne laissez pas une tache être affichée de manière proéminente pour le reste de votre vie. Vous devez donc penser à faire appel à un bon avocat à Tours pour conduite sous stupéfiant, pour bénéficier d’une défense efficace, avant qu’il ne soit trop tard.
L’importance de recourir à un avocat pour conduite sous stupéfiant
Une combinaison de conduite en état d’ivresse et de stupéfiants au volant augmente considérablement le risque de provoquer un accident et expose les autres usagers de la route à un risque de blessures graves, ou même de mort.
Si vous avez été accusé de conduite en état d’ivresse ou de sous stupéfiant, vous devez immédiatement contacter un avocat à Tours pour usage de stupéfiant au volant expérimenté. Un avocat spécialisé peut vous aider à conserver votre permis, à éviter une condamnation pénale et à vous éviter la prison. Par conséquent, il est important que vous contactiez un avocat spécialisé dans les plus brefs délais.
Plus tôt votre avocat pour conduite sous stupéfiant s’implique dans votre affaire, plus tôt il pourra parvenir à mieux protéger vos droits et à élaborer sa stratégie de défense. L’intervention précoce dans une affaire de conduite sous stupéfiant ressemble beaucoup à la détection précoce d’un problème médical. S’ils sont traités rapidement, de nombreux problèmes médicaux peuvent être contrôlés, voire guéris.
Que faire en cas d’accusation pour conduite sous stupéfiant
Toutes les drogues ne peuvent pas être détectées ; seuls certaines telles que le cannabis, la MDMA (ecstasy) et la méthamphétamine peuvent être détectés. Les agents de police disposent aussi d’appareils de détection de salive qu’ils peuvent utiliser pour déterminer si vous conduisez sous l’influence du cannabis. Ils peuvent également effectuer une évaluation de reconnaissance de drogue sur vous.
La conduite sous stupéfiants est un délit qui est toujours assorties d’une période de suspension de permis assortie d’une peine pouvant aller jusqu’à une peine d’emprisonnement. Quelle que soit la substance dont vous avez été sous l’influence au moment de l’accusation, vous avez besoin d’un avocat à Tours pour conduite sous stupéfiant, afin de prendre en charge la défense de vos droits et explorer vos options pour réduire ou rejeter les accusations.