CONTENU & SEO

Business et entreprise

Le cadeau d’affaires, votre allié pour réussir une vente

Nous avons souvent tendance à le confondre avec l’objet publicitaire. Pourtant, le cadeau d’affaires s’en diffère de par son objectif, qui est la consolidation d’une relation existante. Ce qui n’est pas le cas de l’objet publicitaire qui, lui, est surtout un objet promotionnel pour la conquête de prospects. Découvrons les éléments qu’il faut le plus connaître sur le cadeau d’affaires pour une entreprise qui décide de remercier un client ou un partenaire avec un objet personnalisé.

Consolider le lien avec le bénéficiaire

Quand on parle de cadeaux d’entreprise, les stylos, les porte-clés et autres goodies publicitaires sont les premiers qui viennent en tête. Ils sont cependant boudés quand il s’agit d’un cadeau ayant pour objectif la consolidation du lien avec le destinataire. La qualité prime en effet à la quantité dans ce cas figure. Le désir de fidéliser votre client ou votre partenaire commercial peut, certes, s’y attacher, mais vous ne devrez pas user du cadeau comme un moyen d’exercer une pression sur lui. Celui-ci devra percevoir que vous voulez lui accorder une subtile attention lorsqu’il reçoit son cadeau.

En fournissant un cadeau de marque à votre partenaire, vous marquerez une différence entre vous et ses autres partenaires. Il s’agit en effet d’un moyen d’aller au-delà d’un simple rapport commercial, et cela, le destinataire aura du mal à l’oublier. Il n’hésitera pas ainsi à retourner vers vous à chaque fois qu’il a un besoin que votre entreprise pourra répondre.

Priorité à la discrétion

Les objets publicitaires ont pour objectif de valoriser votre image de marque. Il est ainsi normal qu’avec eux, vous deviez faire en sorte que les éléments contribuant à votre visibilité soient affichés d’une manière optimale. Cela ne devrait cependant pas être le cas avec le cadeau d’affaires. Ce dernier ne doit pas trop afficher votre marque, car son objectif est de consolider une relation d’affaires. La discrétion du logo et l’élégance du marquage doivent ainsi être assurées. Cela vous permettra par ailleurs de ne pas embarrasser le destinataire quand un de ses collaborateurs ou de ses partenaires voit le cadeau.

Quand en offrir ?

Le moment où il faut éviter de donner un cadeau d’affaires à un partenaire est celui qui précède la prise de décision de signer un contrat ou le renouvellement d’une collaboration. Le destinataire pourra en effet le percevoir comme un moyen de pression. Optez ainsi pour les périodes où on a traditionnellement l’habitude d’offrir des cadeaux. C’est le cas notamment de la période des fêtes de fin d’années. Notez tout de même qu’à cette période, il est probable que le destinataire reçoive de tas de cadeaux d’affaires ou professionnels. Vous aurez ainsi moins de chance de rester dans sa mémoire.

Pourquoi ne pas penser donc à en offrir directement après qu’un contrat de partenariat soit signé ou renouvelé ? Rien ne vous empêche également de donner ce cadeau pour un évènement important de la vie de ce partenaire comme son anniversaire ou la naissance d’un enfant si votre lien est plus approfondi.

L’importance de la personnalisation

L’objectif d’un cadeau d’affaires étant plus relationnel par rapport à celui d’un cadeau professionnel, il est normal qu’on entre dans la logique de la fourniture de cadeau à un proche. Le choix du cadeau doit ainsi être fait en tenant compte de la personnalité du destinataire et du domaine dans lequel il évolue. N’hésitez pas ainsi à effectuer des personnalisations en fonction de ses centres d’intérêts, de sa passion et de son environnement personnel.