CONTENU & SEO

Business et entreprise

Pourquoi demander les services d’un consultant en logistique ?

Aujourd’hui et plus qu’hier, la logistique est devenue une composante essentielle dans la stratégie de développement des entreprises. À ce titre, il faut la confier à des spécialistes. Parmi eux, on retrouve le consultant en logistique et son cabinet de consulting. Le rôle de ce dernier est de contribuer à l’amélioration de la performance enregistrée au niveau de la gestion de la chaîne logistique. Alors, comment le trouver et/ou le trouver ?

La gestion de chaîne logistique, de quoi s’agit-il ?

La gestion de chaîne logistique est encore sous le terme de Supply Chain Management. Il s’agit alors de l’ensemble des stratégies et moyens mis en œuvre pour gérer de façon efficiente la chaîne d’approvisionnement. Très en vogue aujourd’hui, elle a même donné naissance à de nombreuses filières au sein des différents instituts et centres de formation en France.

La plus connue de ses filières en lien avec le supply chain est alors Transport et Logistique. Si, de cette filière peut ressortir un expert en conseil logistique, il faut toutefois noter que toute personne ayant une maîtrise du supply chain management peut faire office de consultant.

Comment trouver et où trouver un consultant en logistique ?


Trouver le bon consultant en logistique répond à un impératif clair : Optimiser la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Généralement, on fait appel à ce spécialiste du conseil supply chain après un audit logistique. Mais, s’il est en aval pour pallier les insuffisances observées sur l’organisation de la chaîne d’approvisionnement, on peut également le retrouver en amont. Et dans ce cas, c’est lui qui conseille un audit.

Dans l’un ou l’autre des cas, pour le trouver, il suffit de lancer un appel à candidatures ou un appel d’offres portant sur la recherche d’auditeurs ou d’un cabinet conseil logistique. À ce titre, les canaux classiques de l’information ainsi que ceux digitaux seront d’une grande utilité.

Le cahier de charge d’un consultant consistera globalement à fournir des servies de conseil en achat, en stratégie achat ou encore en audit achat. Mais, il s’agira également de mesurer le réel potentiel de l’entreprise au moyen d’un indicateur clé de performance (KPI). C’est pourquoi le choix de ce spécialiste doit se faire scrupuleusement.